Home > Blog > Une nouvelle chambre de commerce dans le réseau !

Anciennement France Macau Business Association, la Chambre de Commerce de France Macao (FMCC) a été officiellement lancée et devient la 120ème chambre française à l’étranger, rejoignant un réseau de 1100 collaborateurs répartis dans 90 pays, et représentant 34 800 entreprises membres.

La FMCC est désormais membre à part entière du réseau des chambres de commerce françaises, solidifiant son statut d’interlocuteur privilégié pour les autorités et les entrepreneurs français installés à Macao. Ce changement de statut symbolise par ailleurs le dynamisme des échanges franco-macanais, portés par une complémentarité entre l’offre française et la demande macanaise en biens de consommation à haute valeur ajoutée.

Une soirée de lancement officielle avait eu lieu le 13 octobre en présence du Consul Général de France à Hong Kong et Macao, Eric Berti, avec le principal actionnaire de MGM China et le FMCC Chair lady Pansy Ho Chiu-King, et Delphine Colson, Directrice Générale de la French Chamber de Hong Kong.

Un changement de nom qui illustre le travail accompli par la FMBA : crée il y a seulement 9 ans, la FMBA a s’est imposée comme un acteur incontournable de la scène économique macanaise. Elle a établi des partenariats avec d’autres chambres de commerce de la région et a établi une relation de confiance avec le gouvernement macanais, tout en augmentant régulièrement le nombre de ses membres, plus de 100 à l’heure actuelle.

La France et Macao, une relation économique florissante : la France est ainsi devenue en 2016 le 3ème fournisseur de Macao, et son 1er fournisseur « non chinois » après la Chine continentale et Hong Kong. L’importance de la présence française à Macao atteste du caractère florissant des relations bilatérales : on trouve à Macao, outre une communauté française de plus de 300 membres, plusieurs grandes entreprises françaises, telles que Suez, ACCOR, Egis Rail ou Servair, qui génèrent un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros par an et emploient environ 1 700 personnes.

Source : https://hongkong.consulfrance.org/La-French-Macau-Business-Association-FMBA-devient-la-French-Macau-Chamber-of