Home > Blog > Un 2e sommet sur One Belt and Road (OBOR)

 

Lors de ce deuxième sommet OBOR, co-organisé par HKSARG et HKTDC, des membres du Gouvernement et des chefs d’entreprise vont discuter des investissements en infrastructures, des opportunités pour l’Association des nations d’Asie de l’Est (ANASE) et des avantages pour Hong Kong.

Zhang Dejiang, membre du conseil permanent du Bureau politique du Parti Communiste Chinois et Président du conseil permanent de l'Assemblée Populaire Nationale de la République Populaire de Chine (RPC) avait participé au sommet inaugural de mai dernier en prononçant le discours d’ouverture.

Ce mois-ci, des représentants de gouvernements sont présents une fois encore, mais ainsi que des entrepreneurs et experts venant de Hong Kong, de RPC et des pays de la zone OBOR, afin d’aborder les sujets d’investissements et d’opportunités commerciales.

Les sujets One Belt and Road mis en avant : investissements en infrastructures et opportunités de l’ANASE

HKTDC partagera ses recherches sur cette initiative, ainsi que les analyses de différents conseillers honorifiques afin de fournir aux participants du sommet des analyses précises sur ces sujets. Elles concernent les politiques des différents pays en lien avec l’initiative, jusqu’aux opportunités de développement pour les différentes industries.

La première table ronde s’intitule « Investir dans la Belt and Road : Dialogue avec les législateurs ». Elle est présidée par Laura Cha, Présidente du Hong Kong's Financial Services Development Council, qui échangera avec Edward Yau, Ministre du Développement Commercial et Economique de Hong Kong, Andrzej Adamczyk, Ministre des Infrastructures et Constructions de Pologne, et d’autres ministres de pays situés le long de l’Initiative Belt and Road.

Une autre table ronde est tenue par Bernard Chan, Président du Asia Financial Holdings Limited et organisateur du Hong Kong's Executive Council. Il examinera la question du « Partenariats avec l’ASEAN : la croissance par l’infrastructure » avec des dirigeants de l’industrie des infrastructures à Hong Kong, en RPC et dans l’ANASE. Les intervenants partageront leurs expériences d’investissement dans les projets d’infrastructures au sein des pays d’ANASE et leurs expériences face à une demande en forte croissance. Ils vont également débattre de la capacité des entreprises de Hong Kong à exploiter les avantages de la ville afin de saisir de nouvelles opportunités.

Des paroles à l’action : sessions thématiques

En plus des tables rondes principales, 3 forums thématiques sont organisés l’après-midi. Le premier, co-organisé par HKTDC et le bureau HKMA Infrastructure Financing Facilitation, regroupe des représentants des institutions financières internationales pour débattre sur les moyens d’attirer des investissements en infrastructure et des opportunités de financement via Hong Kong. Un autre forum, co-organisé par le Gouvernement de Hong Kong et le Ministère de la Justice verra des experts législatifs explorer les moyens pour une entreprise d’utiliser Hong Kong comme une plateforme de résolution des conflits d’infrastructures.

Le troisième forum propose à des jeunes chefs d’entreprise venant de Hong Kong et de pays d’ANASE de partager leurs points de vue sur les opportunités de l’Initiative Belt and Road pour les entrepreneurs. Parmi les intervenants : Pawoot Pongvitayapanu, CEO de TARAD.com ; Dato' Seri Ivan Teh, CEO & Directeur de Fusionex ; Glendy Choi, Directeur de D&G Technology Holding Co, Ltd ; et Nicholas Ho, Directeur Général de HPA. Les visiteurs peuvent librement participer aux forums en fonction de leurs intérêts et besoins opérationnels.

Sessions de rendez-vous commerciaux pour sceller des partenariats grâce à l’Initiative

En complément, les porteurs de projet, opérateurs, investisseurs et fournisseurs de service participent à des sessions de business matching, afin d’explorer les différentes formes de coopération autour du thème du sommet : « Des paroles à l’action ». Les participants du sommet ont aussi l’occasion de rencontrer des banques, institutions financières, fournisseurs de services liés aux infrastructures et d’autres services professionnels au sein de l’aire d’exposition, proposant un support avancé pour faire prospérer leur activité « Belt and Road ».

Etant l’un des événements célébrant le 20ème anniversaire de la création de la région administrative spéciale de Hong Kong, le Sommet Belt and Road de cette année est soutenu par un large éventail de secteurs porteurs, mettant en avant le thème clé des événements de célébration "Ensemble, Progrès, Opportunité".

Source : HKTDC, http://en.acnnewswire.com/press-release/english/38025/hksarg-and-hktdc-announce-2nd-belt-and-road-summit