Home > Blog > Retail Asia Expo à Hong Kong : focus sur les nouveaux gadgets

Source : Campaign Asia I Olivia Parker Rick Boost

L’exposition retail Asia Expo fut une excellente occasion d’explorer les nouveaux concepts mis en place par les commerçants pour toucher des consommateurs de plus en plus tournés vers l’utilisation des nouvelles technologies.

Imaginez un miroir de cabine d’essayage permettant au consommateur de payer pour tous les articles qu’il a essayé rien qu’en touchant un écran. Ou un distributeur intelligent capable de retenir votre boisson préférée ou de vous en recommander une.

Ces inventions ne sont qu’un petit exemple de ce que l’on pouvait trouver à la troisième édition de la Retail Asia Expo, qui se tenait la semaine du 12 au 16 juin à Hong-Kong, permettant aux commerçants, acheteurs et experts du marketing de découvrir les dernières innovations pour améliorer l’une de nos activités favorites : le shopping.

En 2017, les commerçants commencent enfin à comprendre le consommateur moderne et à mettre leurs désirs et leurs envies au cœur de l'expérience d’achat. Parallèlement, la technologie et les logiciels qui ont été développés au cours des dernières années sont maintenant prêts à être déployés.

L'intelligence artificielle, ce qui est prévisible, deviendra une force dominante dans l'évolution de l’expérience d’achat en magasin. La société de logiciels CRM Sales Force par exemple, a récemment présenté « Einstein », un logiciel qui peut proposer des articles complémentaires au consommateur, prédire le comportement du client et proposer des recommandations produits personnalisées.

La personnalisation en temps réel de l'expérience d'achat est une autre tendance clé, comme en témoignent des entreprises telles que Tofugear, une entreprise Hongkongaise créée il y a trois ans, ou encore la nouvelle plateforme de vente responsive créée par Intel, nouvellement lancée en Asie suite à son introduction aux États-Unis.
Les centres commerciaux offrent également des opportunités de rétention particulièrement fortes, en particulier dans les régions urbaines à haute densité, comme Hong Kong et Singapour.

Les boutiques présentes dans les aéroports, elles aussi, ont désespérément besoin de se réinventer. Le concept « d’aéroport intelligent » existera vraiment quand les mêmes principes d’innovation développés pour la livraison et la sécurité des bagages seront appliqués à l’expérience d’achat et aux espaces de restauration.