Home > Blog > FinTech Week, organisée par InvestHK

FinTech Week, organisée par InvestHK

Hong Kong comme leader de la FinTech en Asie, et surtout un leader particulièrement accueillant pour les entreprises qui souhaitent s’installer dans la région ; c’est le bilan de la FinTech Week, qui s’est terminée le 27 Octobre après 5 jours d’évènements, a réuni 4000 participants et 300 intervenants de plus de 50 pays. En plus des interventions publiques, plus de 150 rencontres individuelles ont eu lieu entre des entrepreneurs, des organismes de réglementation, des incubateurs, des investisseurs et des fournisseurs de services.

Co-organisé par InvestHK, NextChange et Finnovasia, la semaine était organisée en journées focus sur un thème précis : blockchain, intelligence artificielle, InsurTech, Wealth management, cyber sécurité, tous des domaines clés de la FinTech, qui ont attiré un large public.

Les intervenants venaient d’entreprises telles que Dianrong, Baidu, Sentient Technologies, Standard Chartered, Citibank et Facebook. Ils ont partagé expérience, savoir et analyses de leurs industries respectives, afin de présenter une vision du futur de la FinTech et des services financiers, autour de la Data Science et l’Intelligence Artificielle.

La partie centrale du weekend était dédiée aux collaborations locales et régionales. L’Autorité Monétaire de Hong Kong dirigeait la FinTech Week le 25 Octobre : dans son allocution, son Directeur, M. Norman Chan, a annoncé un accord de coopération sur la collaboration et le financement du commerce entre la HKMA et l'Autorité monétaire de Singapour. L'accord, entré en vigueur le 25 octobre, officialise la collaboration entre les deux régulateurs sur des projets d'innovation conjoints, le partage d'informations et l'échange d'expertise, marquant une évolution vers une collaboration beaucoup plus étroite sur le financement du commerce.

M. Chan a également annoncé une collaboration entre le gouvernement municipal de Shenzhen pour soutenir le développement de la Fintech dans la région de la baie de Guangdong-Hong Kong-Macao.

Le secrétaire financier, M. Paul Chan, a déclaré: «Les participants de la Fintech Week 2017 sont venus du monde entier, démontrant clairement le potentiel de Hong Kong à devenir un hub mondial de la Fintech. En effet, grâce aux efforts combinés du Gouvernement, des organismes de réglementation et de l'industrie, un écosystème Fintech axé sur le marché s'est progressivement formé à Hong Kong. Nous avons actuellement quatre accélérateurs liés à la Fintech et organisons chaque année plus de 200 activités liées à la Fintech. "

La FinTech Week est suivie par la Fintech Education Week, qui implique une série d'événements Fintech dans des universités et d'autres lieux d’éducation à Hong Kong.

De plus, l'événement FinovateAsia 2017 a eu lieu les 7 et 8 novembre, où les start-up Fintech ont eu sept minutes pour présenter leurs dernières solutions à un public d'investisseurs, d'entrepreneurs et de fournisseurs de services.

Source : http://www.hongkong-fintech.hk/en/news/hong-kong-emerges-from-fintech-week-as-asian-leader.html